Accueil » Mixed media

Totems conceptuels

Papier et coupures de presse, acrylique et résine sur bois ancien.

Papier, acrylique, résine, bois.

Le bois utilisé pour ces sculptures provient d’une ferme des Alpes qui, à travers deux siècles a abrité une famille de paysans et leur exploitation.
Travailler cette matière burinée par le temps, tenter de saisir son évolution c’est réfléchir aux bouleversements apportés par la modernité mais aussi à l’importance des traditions dans une société postmoderne; Une réflexion également sur ce une société postindustrielle, reconnaissant ses excès et ses erreurs et tolérante des cultures et traditions qui la composent. Cette ferme est la maison familiale et ce bois sculpté est un totem qui reste. Ces sculptures racontent une histoire,
Le bois est recouvert par endroits de papiers journaux et impressions de captures d’écran, transformés en papier maché malléable représentant le temps qui passe, les événements et l’histoire du monde extérieur. Des cadres photos sont insérés dans le bois présentant films et photos du lieu et les mouvements de la nature qui l’entourent. De même, leur sens est multiple puisque la rencontre du bois ancien et de la technologie contemporaine symbolise celle de la rencontre de la science et la tradition. L’œuvre ainsi créé devient un objet précieux pour moi.

EPJ 2009

Sculpture, bois, papier, acrylique, résine. h17, l8, p10 cm.
Petit totem. h17, l8, p10cm.
"Totem conceptuel", poutre bois, minicaméra, écran lcd, roue de charette.
,